La musique engagée (que j'écoute !)
- Les Aventures d'un Pétale

- 20 nov. 2022
- 3 min de lecture
Hello, je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de musiques, ou plutôt chansons, engagées. Chansons, parce que ce sont les paroles qui sont engagées !
J'ai prévu de vous parler de deux groupes francophones, Les Cowboys Fringants, un groupe québécois, et Matmatah, un groupe breton. Je parlerais ensuite d'autres chansons qui sont engagées, que j'aime écouter.
Je vais commencer par Matmatah. Ce n'est pas un groupe très connu, mais il font du bon rock celtique. Je ne vais pas vous parler de leurs premiers albums, ni même d'albums en général. Seulement de quelques chansons qui m'ont marquée. Je vais aller dans leur ordre chronologique de parution, c'est plus simple pour moi.
Leur première chanson qui m'a marquée est Alzheimer, une chanson qui parle d'erreurs. Et pas de n'importe quelles erreurs, des erreurs humaines, qu'on a fait, qu'on fait, et qu'on continuera de faire, si on continue à oublier l'Histoire. C'est également une chanson contre la guerre.
Ensuite vient Nous y Sommes, une chanson qui dénonce l'inaction climatique. Une chanson qui reproche aux politiques et autre d'oublier que la Terre arrive à expiration, qui leur reproche de, par leur inaction, dire que de toute façon, "À qui la faute, où est le mal / Après tout c'est la nature qui s'emballe" les paroles nous reprochent aussi de ne penser qu'à nous, et pas à nos "suivants", ceux qui seront là après nous.
La dernière dont je vais vous parler est Marée Haute, qui, elle, parle de corruption au cœur du gouvernement, avec les politiques accusés de détournement de fonds qui reviennent quelques années après leurs "méfaits", comme si rien ne s'était passé.
Je pense qu'ils ont d'autres musiques, chansons, engagées, mais il est temps pour moi de passe aux artistes suivants.
Je continue sur les groupes francophones, avec Les Cowboys Fringants. Je vais commencer avec leur album La Grand-Messe, qui date de 2004. Dans cet album, 8 Secondes et Plus Rien qui sont deux chansons engagées écologiquement parlant. 8 Secondes énumère, en quelque sorte, tout ce qui peut se passer en 8 secondes. Ils dénoncent les riches et les milliardaires qui ne pensent qu'à l'argent, au détriment des autres, qui n'ont pas accès à l'eau, par exemples. "Pendant qu'les rivières coulent à flot / Certains font de l'argent comme de l'eau / Sans se soucier des écosystèmes". Plus Rien est, elle, beaucoup plus défaitiste. Elle raconte l'histoire de quelqu'un qui vivrait dans le futur, sans eau. Un futur décidé par les riches et les dirigeant, qui auraient ignoré les alertes climatiques. Un futur malheureusement possible, si on ne fait rien. Ces deux chansons sont très belles, et très touchantes. La musique amplifie ce sentiment inquiétant qui nous parcours en les écoutant.
Leur Album L'Expédition est, lui aussi engagé, mais plus dans le sens de la vie. Je trouve et album particulièrement beau, avec des chansons qui parlent de la vie, comme Droit Devant, qui retrace le schéma de la Vie, Rue Des Souvenirs, qui retrace la vie d'un quartier, Train De Vie et Une Autre Journée Qui Se Lève sont dans la même thématique. La Tête Haute, au contraire, parle de mort prématurée. Monsieur et Les Hirondelles parlent des masques que les gens portent au quotidien… Je peux dire que cet album retrace l'Expédition de plusieurs vies, de vies qu'on pourrait vivre, ou rencontrer.
Je parlerais enfin de L'Amérique Pleure, la première chanson de leur album Les Antipodes. L'Amérique Pleure est une chanson qui parle du désespoir qu'on peut ressentir en voyant ce que devient le monde. Les inégalités, la souffrance des gens, les excès, le suremballage, les surplus face aux manques, les gens tout le temps pressés, les fusillades… "J'vois toute l'Amérique qui pleure / Dans mon rétroviseur…" .
Vient ensuite Zombie, de The Cranberries, c'est une chanson qui dénonce la guerre et la violence. Les combats inutiles. De toute les souffrances causées par les guerres.
Je vous recommande vivement d'écouter les chansons citées dans cet article, pour comprendre ce que je raconte, parce que ça peut ne pas être clair.
Et vous, écoutez-vous des chansons engagées ? Si oui, quels sont-elles ?

Commentaires