Parlons écriture
- Les Aventures d'un Pétale

- 13 juin 2023
- 3 min de lecture
Bonjour à tous, je vous retrouve aujourd'hui pour parler écriture avec vous. Vous n'êtes pas sans savoir qu'écrire est une activité que j'apprécie énormément alors évoquons ce sujet !
Dans le dernier article de ce type (qui remonte à quelques mois), je vous ai parlé de La Légende d'Erel, mon premier écrit, qui est aussi mon premier livre terminé. Aujourd'hui, je vais principalement vous parler de Passage.
Commençons par le commencement. Passage ne devait pas être mon deuxième projet d'écriture, à l'origine. J'avais eu l'idée d'écrire ce roman en me promenant, mais il restait quelques mots dans mes notes. À ce moment là, je travaillais sur un projet qui n'a jamais eu de titre. Ce projet se déroulait sur Terre, en France. Mais le monde n'était pas tel que nous le connaissions. Tout le monde y possédais un Talent, qui s'éveille aux alentours de ses dix-huit ans. J'avais cinq personnages principaux, dont les points de vue alternaient selon les chapitres. Ces personnages étaient développés dans mes notes, je les connaissais bien. De même que les lieux. Mes antagonistes étaient là, également. J'avais le gros de l'intrigue. Mais il me manquait des éléments importants. Et plus j'avançait dans l'écriture, moins l'histoire ne me plaisait. Alors après environ deux mois sans réussir à avancer, j'ai décidé de laisser ce projet de côté. Peut-être qu'un jour je le reprendrais différemment, mais ce n'est pas pour tout de suite !
Passons donc à Passage ! Dans Passage, nous suivons Sélène, une jeune fille un peu perdue, qui va se retrouver plongée dans le monde de Nefoedd. Elle y rencontre Amiel, un jeune marchand qui va se prendre d'affection pour elle, et c'est réciproque. Amiel va lui dire où elle se trouve et apprenant que Sélène ne sait pas comment elle s'est retrouvée à Nefoedd, va décider de l'aider à retrouver la mémoire. Pour cela, il va demander de l'aide à Louan, son amant Barde. Ils vont partir, ensemble, à la recherche de la Source de Vérité, elle seule capable de rendre ses souvenirs à Sélène. En chemin, ils vont faire la rencontre de Lagertha (ça se prononce Laghertha), une Chevalier qui va décider de les accompagner. À quatre, ils vont parcourir les Terres Sauvages de Nefoedd, à la recherche de la Source. Et en chemin, ils vont rencontrer différents peuples au mœurs et coutumes différents.
J'ai eu l'idée de Passage en me promenant. À l'origine, je voulais créer un monde, que mon personnage principal parcourrait, rencontrant différents peuples. Je voulais créer un monde et différents peuples car j'adore ça ! Je suis actuellement dans l'écriture du 23ème chapitre, et l'histoire coule presque entre mes doigts. J'ai d'ailleurs une anecdote à son sujet !
Hier, j'écrivais un Chapitre où Sélène doit passer une épreuve mentale (je ne vous dirait pas pourquoi). Mais je n'avais aucune idée de comment mettre ça en place. Alors je me suis posée devant mon clavier, et j'ai commencé à écrire. Et tout est venu naturellement. Je ne sais pas si je vais garder ce chapitre tel quel par la suite, mais j'étais plutôt contente que la cène que je redoutais s'écrive seule.
Cela me fait penser que je voulais vous parler d'autre chose : ma façon de planifier mes romans. On parle souvent d'auteurs architectes et jardiniers mais je ne suis ni l'un, ni l'autre. Lorsque je me lance ans un écrit, j'ai une idée globale de là où je veux aller. J'ai quelques scènes (souvent du début) en tête, mais c'est tout ! C'est au fur et à mesure de l'écriture que différentes idées me viennent. Ainsi, j'ai déjà écrit la fin de Passage il y a quelques temps. La plupart du temps, j'écris au feeling sans vraiment savoir ce qui va sortir. Mais quelques fois, des événements s'imposent d'eux-mêmes.
Parmi mes lecteurs qui écrivent, êtes vous architectes, jardiniers, ou un mélange des deux ?

Commentaires