top of page

Halloween !

Bonjour, aujourd'hui, je vais vous parler d'Halloween !


Halloween, lanternes citrouilles

Halloween est une fête que j'aime beaucoup. Avant d'être une fête commerciale, Halloween était une fête Celte, célébrée au début de l'automne, sous le nom de Samain. C'était l'équivalent Celte de notre Nouvel An mais aussi de la fête des morts. Samain se célébrait une nuit de pleine Lune et, lorsqu'elle fut remplacée par Halloween, la date fut fixée au 31 octobre, veille de la Toussaint par "commodité".


Deux question qui se pose sont : "Pourquoi se déguise-t-on à Halloween?" et "Pourquoi met-on des citrouilles partout?"


Si on la citrouille est devenu un symbole d'Halloween, c'est grâce (ou à cause) de la légende de Jack O'Lantern, une vieille légende Irlandaise. Pour faire bref, Jack O'Lantern est un personnage ivrogne qui a osé défier le Diable. A sa mort, le 31 octobre, il n'a été accepté ni au Paradis, ni en Enfer. Il erre depuis, muni d'une lanterne, faite à partir d'un navet et d'une bougie, et il parait qu'il réapparait tous les ans le 31 octobre. Le navet était donc un symbole d'Halloween. C'est aux Etats-Unis qu'on a commencé à remplacer ce navet par la citrouille, plus grande et facile à sculpter.


Les déguisements sont arrivés plus tard, avec la "Chasse aux bonbons". Les enfants se déguisent pour aller demander des bonbons. Les déguisement ont pour but, à l'origine, de donner l'impression que les esprits maléfiques reviennent hanter les villes.


Aujourd'hui, et c'est un peu dommage, Halloween est surtout l'occasion pour les enfants de se déguiser pour faire peur et avoir des bonbons. On perd de plus en plus le côté "célébration" d'Halloween, qui devient une fête de plus en plus commerciale.


Et vous, aimez-vous (ou aimiez-vous) vous déguiser à Halloween pour faire peur ? Moi, j'aimais beaucoup !

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page