Adieu 2022 et… Bonjour 2023
- Les Aventures d'un Pétale

- 1 janv. 2023
- 4 min de lecture
Bonjour à tous ! Aujourd'hui, nous sommes le premier janvier 2023, c'est un jour assez spécial ! Et comme on vient de changer d'année, je voulais vous faire une rétrospective de 2022, pour ensuite vous présenter mes plans pour 2023.
Si vous avez lu mon article sur la prépa, vous savez que début 2022 a été très dur pour moi. Entre mes difficultés en prépa et l'éloignement de ma famille, je n'allais pas bien. À vrai dire, je ne me souviens pas vraiment du mois de janvier 2022. Ni du mois de février. J'ai une trace écrite de ce que je vivais, j'avais besoin de l'écrire. Alors j'utilisais mon téléphone. Et quand je relis ce que j'ai écrit, je me rend encore mieux compte d'à quel point j'allais mal. Je vivais l'angoisse. Tous les jours.
Je me souviens par contre avoir arrêté la prépa et être rentrée chez moi fin février. Ça a été un renouveau. Mais je n'ai pas commencé à aller mieux d'un coup. Ça a été long.
Au début de cette nouvelle période de ma vie, je suis beaucoup restée à la maison. Je ne voulais rien faire. Puis j'ai commencé à m'ennuyer. Alors j'ai fait des stages, au collège où travaille ma mère, puis dans des écoles. J'ai aussi fait un stage d'informatique mi-avril.
Remontons un peu dans le temps. En arrêtant la prépa, j'ai eu envie de changements. Alors le 29 mars, après avoir longuement réfléchi (mais aussi sur un coup de tête), j'ai sauté le cap, et adieux les cheveux longs ! Je continue d'ailleurs de me couper les cheveux de temps en temps, j'adore avoir les cheveux courts (sans pouvoir les attacher).
J'ai commencé à donner des cours particuliers de maths en avril.
Fin avril (je crois), j'ai pris mon premier cours de basse et j'ai adoré. J'ai continué jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Le 9 mai, je lançais le blog avec mon premier article, "Pourquoi un blog ?". Un blog qui finalement est plus un blog littéraire que personnel.
Puis du 20 au 22 mai, je suis allée aux Imaginales, à Epinal (je vous invite à aller lire mon article sur ce festival si ce n'est pas fait). Ce furent trois jours magiques, que j'aimerais revivre.
Il y a ensuite eu les résultats ParcourSup. Bon, ça ne m'angoissait pas trop, je l'avais déjà fait.
Le mois de juin est passé rapidement (je crois). Il y a juste eu la fête de l'été de ma ville, où l'association de musique (La Clé de Sol) a fait jouer des élèves, le 11 juin (?), où j'ai joué de la basse en public, en groupe (avec deux guitaristes et une batteuse). C'était génial et stressant (surtout qu'il venait de pleuvoir avant qu'on joue).
En juillet, je suis partie, pour la première fois, en vacances sans adultes. Enfin, c'était des vacances avec ma sœur et ma meilleure amie, et on est toutes majeures. Mais à 18 ans, on ne se sentais pas "adultes".
Puis est venu août, avec les vacances en famille. On est d'abord partis en Haute-Savoie pendant une semaine, puis en Normandie, pour 2 semaines (je crois).
Et avec la fin du mois d'août est arrivée la rentrée. Une nouvelle période de grosse angoisse. Après mon échec en prépa, j'avais très peur de ne pas réussir à me faire des amis, de me retrouver seule.
En septembre, une fois la rentrée passée, mes angoisses se sont envolées. J'ai assez rapidement rencontré ceux qui sont devenus mes amis, avec qui je passe presque tout mon temps. J'ai recommencé à donner des cours particuliers. Septembre est passé assez vite.
Puis octobre est arrivé, dans la continuité de septembre. Je ne sais pas si c'est en octobre ou avant, mais j'ai commencer à publier des courtes Nouvelles sur Wattpad, et j'ai repris la publication sur Wattpad de La Légende d'Erel.
En novembre, j'ai fait le NaNoWriMo, un challenge d'écriture. Je n'ai pas écrit les 50 000 mots qui sont l'objectif du NaNo, mais j'ai terminé la rédaction de La Légende d'Erel, dont je suis plutôt fière.
Fin novembre, j'ai eu vent d'un concours d'écriture lancé par les éditions Gallimard sur Instagram. J'ai donc stoppé la publication Wattpad de La Légende d'Erel dans le but d'y participer.
En décembre, j'ai envoyé mon manuscrit à des bêtas-lecteurs (dont j'ai eu tous les retours au cours du mois).
Puis il y a eu le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ) de Montreuil, où je suis évidemment allée. Vous pouvez d'ailleurs aller lire mon article bilan de cette journée.
Après le salon du livre, il y a eu mes 19 ans (qui pour des raisons de problèmes de transports fut une journée horrible). Mais j'avoue que je n'étais pas hyper heureuse d'avoir 19 ans. Parce qu'à chaque anniversaire, on vieillit. Et je ne me sens pas adulte.
En décembre, j'ai aussi commencer à me questionner sur "Qui je suis ?". En voyant deux de mes amis se mettre en couple, j'ai commencé à me demander pourquoi je n'étais jamais tombée amoureuse, des questions de ce type. Mais je parlerais de ça plus en détail dans un futur article. Quand j'en saurais plus.
Puis Noël est arrivé. J'étais moins excitée que les années passées. Mais j'ai eu de merveilleux cadeaux, dont un ampli de basse. Je me suis donc un peu remise à la basse après Noël.
Et voilà, 2022 est terminée. Place désormais à 2023 !
Pour 2023, peu de choses devraient changer sur le blog. Je vais essayer de me tenir à un article toutes les deux semaines. Et je vais essayer d'être plus présente sur le compte Instagram.
Côté perso, je veux passer une belle année, meilleure que 2022. Je veux aussi essayer d'assumer mes goûts, et qui je suis. Je compte aussi me remettre sérieusement à la basse !
Et c'est déjà bien ! Je n'aime pas me fixer beaucoup d'objectifs car je finis toujours par ne plus tenir mes résolutions. Alors je m'en fixe des petits que je peux tenir.
C'est à peu près tout pour aujourd'hui, et ça fait un bel article !
Et vous, comment s'est passée 2022 ? Et quels sont vos objectifs (résolutions) pour 2023 ?


Commentaires