top of page

Mon expérience en prépa

Dernière mise à jour : 26 sept. 2022

Bonjour à tous et bonne fête à tous les papas !


Aujourd'hui, je vous parle de mon expérience en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) MPSI (Maths Physique Sciences de l'Ingénieur).


Je tien à préciser que je vais parler de mon vécu, ne vous basez pas uniquement dessus pour dire que la prépa n'est pas pour vous !


J'étais en prépa MPSI au Lycée Naval de Brest, souhaitant devenir militaire, j'avais choisi une prépa militaire, dans un lycée militaire. La différence entre une prépa militaire et une prépa normale n'est pas grande : on suit le même programme. Mais alors qu'en prépa "classique" le sport est facultatif, on a trois heures de sport obligatoires en prépa militaire, pour nous préparer à l'épreuve de sport des concours. Les autres différences sont l'internat obligatoire et les activités de cohésion certains week-ends.


De plus (je ne sais pas si c'est pareil dans tous les lycées militaires), on a entre deux jours (à Brest) et deux semaines (au Prytanée) d'intégration militaire en début d'année. À Brest, ce sont deux jours où on fait beaucoup de sport et des entrainements militaires (j'ai beaucoup aimé, même si c'était épuisant).


Comme dans presque toutes les prépas, l'année scolaire commence par des évaluations, pour que les professeurs évaluent notre niveau.


Je vais maintenant vous raconter comment j'ai vécu cette année de prépa, que j'ai arrêtée en février.


Au début de la première période, ça a été un peu dur, je ne suis vraiment pas douée pour aller vers les autres. Mais j'ai réussi à me faire quelques amis et je m'entendais bien avec ma "colocataire" ! Cette première période s'est très bien passée, j'adorais ce que je faisait. Le rythme de travail n'étais pas aussi soutenu que ce qu'on m'avait dit. Le seul point négatif était mon agoraphobie, et mon faible niveau en sport : je faisait des crises d'angoisse à chaque activité de cohésion, je n'en ai pas fini une seule…


Puis sont arrivées les vacances de la Toussaint, et le retour à la maison après près de 9 semaines. C'est à ce moment là que j'ai commencé à me poser une question : est-ce que je veux vraiment être militaire ? La réponse a mit peu de temps à arriver : non. Durant ces vacances, je me suis rendu compte que ma famille me manquait vraiment. Mais je comptais tout de même finir l'année !


C'est pendant la deuxième période que les choses se sont gâtées. Finalement, on ne m'avait pas menti sur le rythme de la prépa, qui s'est accéléré. En plus, l'internat féminin qui était en travaux en début d'année a ouvert (on était dans un autre bâtiment avant), donc on a déménagé et je me suis retrouvée seule dans ma chambre.

À peu près trois semaines avant les vacances de Noël, une semaine avant la réunion parents profs, j'ai commencé à ne plus arriver à rien. Je pleurais le soir, pour rien, mes notes baissaient… ça n'allait pas. Mes professeurs s'en sont rendu copte et me l'on fait remarquer pendant la réunion parents-profs. Je leur ai donc dit que l'éloignement de ma famille était dur, mais que j'allais essayer de travailler plus.


Enfin sont arrivées les vacances de Noël. Ce furent des vacances de Noël normales, reposantes. Pendant ces vacances, j'ai pris la décision de quitter la Flotte Guépratte, l'association des prépas du lycée, qui organisait les activités de cohésion. J'ai donc arrêté de participer aux activités, et ça m'a fait du bien.


La période après les vacances de Noël a été très, très dure pour moi. Mes notes baissaient, je n'arrivait plus à travailler longtemps, j'étais tout le temps fatiguée, je me couchais à 21h30 pour me lever à 6h35, mais je ne réussissait à m'endormir que vers 22h30/23h, je passais une heure à pleurer dans mon lit avant de dormir… L'enfer…

J'ai fini par demander un rendez-vous à ma prof de maths (qui était ma prof principale). On s'est vues une heure avant le conseil de classe et je lui ai tout raconté : mon manque de motivation, mes pensées sombres… Elle en a parlé au conseil de classe (avec mon autorisation). Ça m'a fait du bien d'en parler. Des rendez-vous hebdomadaires avec l'infirmière ont été mis en place.


Deux semaines après ces événements, les vacances sont arrivées. Les premières vacances où j'étais seule à la maison : avec les zones, je n'avais aucune semaine en commun avec ma famille. Ça a été deux semaines un peu dures.


Puis la rentrée, à nouveau. J'ai fait une semaine avant de rentrer définitivement à la maison. J'avais pris ma décision et, rien qu'avoir pris cette décision, ça m'a fait du bien. Je suis partie le vendredi après midi, pendant que mes camarades de classe étaient en DS.


Depuis, je ne regrette absolument pas d'avoir arrêté !


Il faut savoir que j'étais en prépa militaire et que le côté militaire ne me convenais pas. Tous mes amis de là-bas adoraient.

Ce n'est pas parce que je ne suis pas faite pour la prépa que vous ne l'êtes pas. Je me répète, mais ne vous basez pas sur mon expérience pour dire que ça n'est pas pour vous ! À vrai dire, si je n'étais pas rentrée à la Toussaint, je ne me serais peut-être pas rendu compte que ma famille me manquait autant et j'aurais fini l'année.


Je pense que c'est tout ce que j'ai à dire sur mon expérience en prépa. Si vos avez des questions, n'hésitez pas, je ne répondrais juste pas aux questions trop personnelles.

Posts récents

Voir tout
Le Foyer

Hello, Comme vous le savez sûrement (je vous en ai déjà parlé), je vis dans un Foyer la semaine, ermt chez moi le week-end. J'avais donc...

 
 
 
Un semestre en L1 Maths/Info

Ça y est, le semestre vient de se terminer pour moi. Demain commence le semestre 2. Il est donc temps de vous faire un bilan.

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page