Le Foyer
- Les Aventures d'un Pétale

- 29 janv. 2023
- 2 min de lecture
Hello,
Comme vous le savez sûrement (je vous en ai déjà parlé), je vis dans un Foyer la semaine, ermt chez moi le week-end. J'avais donc envie de vous rencontrer ce qu'est le Foyer, et pourquoi j'y vis.
Pour commencer, le Foyer est un foyer d'étudiantes. On est une cinquantaine de filles à y vivre en semaine. Mais une grande partie des filles y vivent aussi le week-end. Le Foyer est une foyer catholique, mais des filles d'autres religions (et des athées, comme moi) y vivent. On a quelques messes imposées dans l'année, mais c'est plus dans le but de nous faire participer à la vie du Foyer.
Beaucoup des filles qui vivent là bas ne sont pas françaises. C'est quelque chose que j'apprécie beaucoup, car ça nous permet d'en savoir plus sur les différentes cultures du monde. On en apprend tous les jours ! Parmis ces non-françaises, beaucoup rentrent chez-elles uniquement lorsqu'elles ont des vacances. Mais certaines ne rentrent pas chez elles, car elles habitent trop loin. Dans ce cas, lorsque le Foyer est fermé (comme pendant les vacances de Noël), elles restent chez un responsable qui vit proche de Paris qu'elles ont désigné à l'inscription.
Au Foyer, nous sommes nourries le matin et le soir (hors week-end pour le soir). Les repas du soir sont bon et cuisinés par un cuisinier. Pour le matin, on a une machine, du pain, de la confiture... De quoi bien commencer la journée !
Et pour celles qui n'ont pas de cantine pour le midi, on a la possibilité de cuisiner dans une cuisine où on a chacune un mini-frigo et un casier. Ou alors, on peut récupérer des restes du repas du soir.
Personnellement, j'adore le Foyer. L'ambiance y est chaleureuse, et on s'entend toutes à peu près bien. Je n'y suis restée qu'une seule fois le week-end, et c'était super sympa de manger en petit comité, chacune préparant son repas.
Mais pourquoi je ne vis pas chez moi la semaine ? Tout simplement car j'habite assez loin de ma fac, et que je n'aime pas particulièrement prendre les transports en commun quand il y a beaucoup de monde (bien que je le fasse quand même). Mais e' vivant au Foyer, je n'ai qu'une heure de transports, contre deux si je vivais chez moi. Et en plus, depuis chez moi, c'est dans le sens où il y a le plus de gens, contrairement au trajet que je fais quotidiennement.
Voilà voilà, vous en savez un peu plus sur là où je vis !

Commentaires