Ma rentrée, mes phobies
- Les Aventures d'un Pétale

- 4 sept. 2022
- 3 min de lecture
Bonjour, aujourd'hui, je vais vous parler de deux choses liées : ma rentrée et mes phobies.
Pour commencer, ma rentrée s'est très bien passée, beaucoup mieux que ce que j'avais imaginé. J'étais très stressée jeudi matin et les jours d'avant, mon expérience en prépa me faisait redouter cette rentrée. Si vous avez lu mon article sur mon expérience en prépa, vous le savez, cette année n'a pas été de tout repos. Mais jeudi, j'ai réussi à aller vers des gens, j'ai réussi à faire connaissance avec d'autres personnes.
Vous devez vous demander "Mais en quoi c'est lié à des phobies?". Et bien je suis ochlophobe : j'ai peur de la foule ! Et non, je ne suis pas agoraphobe, l'agoraphobie étant la peur des espaces ouverts, publiques. Etre ochlophobe, ça n'est pas simplement avoir peur de la foule, c'est plutôt avoir peur d'être écrasé par la foule, de se noyer dans la foule, on se sent oppressé par la foule. En plus de ça, j'ai de plus en plus de mal à supporter le bruit. Parfois, je me mets à paniquer quand il y a trop de bruit : de la musique trop forte, le bruit de la foule, de la circulation. et quand je suis fatiguée, c'est encore pire !
Imaginez alors l'angoisse que j'ai pu ressentir avant de prendre le RER ou le métro seule pour la première fois ! Surtout que j'ai presque 1h de RER pour aller à la fac. Bon, sur ce coup là, j'ai eu beaucoup de chance. Le matin, je prends les RER E et A pour sortir de Paris quand tout le monde y rentre, et le soir, quand tout le monde sort de Paris, j'y rentre.
Mais comment je fais pour "gérer" ma phobie ? Je ne la gère pas. mais au début des grandes vacances, je suis allée voir une hypnothérapeute, qui depuis me suit pour arranger ma peur de la foule. Ce n'est pas quelque chose de magique, mais qu'on me dise que c'est normal d'avoir peur de la foule, ça m'a rassurée.
Dans le titre de cet article, je parle de "mes phobies". Pourtant, je ne vous ai parlé que d'une phobie. C'est parce que j'ai aussi peur des araignées, et que je vais vous raconter pourquoi. Si vous êtes arachnophobes, ne lisez pas le prochain paragraphe.
Quand j'étais petite (jusqu'au CP), j'aimais bien les araignées. Mais un jour, des garçons de ma classe (j'étais en CP et crédule), ont raconté des histoires d'araignées et de mygales qui, en Afrique, mangeaient l'intérieur des joues des femmes pour faire leurs nids dedans. C'est depuis cette période que j'ai peur des araignées (surtout des grosses araignées). Je sais maintenant qu'ils racontaient des bêtises, mais j'ai toujours peur de ces bestioles. jusqu'à deux/trois ans, je hurlais dès que je voyais une araignée. J'arrive de mieux en mieux à me contenir, tant qu'elles sont immobiles.
J'espère que vous avez lu jusqu'au bout (sauf pour les arachnophobes) et que ça vous a aidé si vous souffrez d'une phobie. Si vous avez une phobie handicapante, je vous conseille fortement d'aller voir un.e psychologue ou comme moi, hypnothérapeute. C'est important de soigner ses phobies, pas pour ne plus avoir peur, mais pour pouvoir vivre simplement, sans angoisser tout le temps.
Bon, j'avoue avoir utilisé la rentrée des classes comme contexte pour vous expliquer mes phobies...
Et vous ? avez-vous des phobies ? Si oui, lesquelles ?

Je supporte aussi très difficilement la foule, surtout quand elle est en mouvement et avec du bruit. Le problème est que j'ai l'impression que ça empire avec le temps. Comme tu dis, celà serait bien d'aller voir un hypnothérapeute. Sinon je suis super content que ta rentrée se soit bien passée 😁