top of page

Le NaNoWriMo

Bonjour, je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du NaNoWriMo, un défi d'écriture auquel j'ai participé. NaNoWriMo est un acronyme de National Novel Writing Month. C'est un challenge qui dure tout le mois de novembre, avec comme but ultime d'écrire 50 000 mots pendant ce mois.

Cela doit faire un an que je connais le NaNo et, cette année, j'ai décidé de me lancer. Et je n'ai pas regretté ! C'était une super expérience, que je recommencerait bien volontiers ! Mon objectif, pour mon premier NaNo n'était pas d'écrire 50 000 mots. C'était plus de réussir à écrire tous les jours, et j'ai réussi. Mais je n'aurais jamais réussi à écrire 50 000 mots.


Comme presque tous les participants, j'ai commencé à compter mes mots du NaNo le premier novembre. Mais mon projet du NaNo, La Légende d'Erel, était déjà commencé depuis très longtemps, j'avais un peu plus de 16 400 mots d'écrits avant le début du Challenge. Et j'ai fini LLE au bout de presque 35 000 mots. La première version du livre fait donc à peu près 50 800 mots. Mais je vais rajouter des choses après la relecture.

Comme j'ai fini LLE avant la fin du NaNo (il y a pile une semaine, pour être précise), j'ai consacré les derniers jours au worldbuilding (la création des univers et fonds) de deux nouveau projets. Le premier de ces nouveaux projets est un préquel de LLE, mais je n'ai pas beaucoup travaillé dessus, je voulais changer complètement de projet pour pouvoir commencer la relecture avec la tête vidée de cet univers. Alors j'ai travaillé l'autre projet, qui n'a pas de titre. Et ce deuxième projet est déjà bien construit ! J'ai même commencé à le rédigé les deux derniers jours du NaNo (bon, seuls le prologue et le chapitre 1 si=ont rédigés).


Mais le NaNo ne m'a pas permis que d'écrire ! Il m'a permis de faire la connaissance de plein de gens qui le faisaient aussi ! Bon, mon emplois du temps a fait que je n'ai pu rencontrer qu'une de ces personnes, mais c'était génial.

Le NaNo m'a aussi permis de faire ma première Bêta-lecture. Un Bêta-lecture, c'est quand on lit un manuscrit pour aider l'auteur(e) à voir ce qui va et ce qui ne va pas, pour lui indiquer les passages trop lents ou trop rapides, les incohérences, s'il manque des informations pour aider à la compréhension… Le livre que j'ai Bêta-lu était génial, j'espère que l'auteure pourra le faire publier.

Et à la fin du NaNo, j'ai pu, moi aussi, demander des Bête-lectures. Il y a donc actuellement trois personnes qui lisent LLE, et qui vont m'indique ce qui ne va pas. De mon côté, après une semaine sans toucher à LLE, j'ai commencé ma relecture. Et beaucoup de choses vont changer à la réécriture. J'ai mis des commentaires partout où ça n'allait pas dans le ficher, et il y en a une bonne quantité…


En bilan du NaNo, j'ai écrit 36 495 mots. J'ai atteint les 10 000 mots le 6 novembre (j'étais encore dans les temps), les 20 000 mots le 12 novembre (encore dans les temps) et les 25 000 mots le 16 novembre (c'est à partir de ce moment que le retard a commencé à s'accumuler).


Et vous ? Aimez-vous écrire ? Si oui, avez-vous fait le NaNoWriMo ?

Posts récents

Voir tout
Les défis d'écriture

Il y a près de deux semaines, j'ai découvert le compte Instagram @les.defis.ecriture un compte qui propose un défi d'écriture par jour....

 
 
 
L'écriture et moi

Bonjours à tous, on se retrouve aujourd'hui pour parler d'écriture. Je suis quelqu'un qui préfère écrire plutôt que parler, sinon...

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page